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Formateur Risques psychosociaux et QVCT

Public

Formateurs, managers, responsables RH/QVCT, préventeurs, membres CSE, tout salarié

Pré-requis

Formateurs, managers, responsables RH/QVCT, préventeurs, membres CSE, tout salarié

DURÉE ET PARTICIPANTS

35 heures (5 jours)

INTERVENANTS

Formateurs RPS, spécialistes QVCT, psychologues du travail

Validation

Certificat de Formateur Risques Psychosociaux / QVCT

Objectifs

  • Comprendre le cadre légal, les enjeux humains et économiques des RPS et de la QVCT

  • Identifier les différents facteurs de risques psychosociaux et leurs impacts sur la santé et la performance

  • Maîtriser les méthodes et outils de diagnostic, d’évaluation et de prévention des RPS

  • Concevoir et animer des modules de formation adaptés aux différents acteurs de l’entreprise (salariés, managers, CSE, direction, …)

  • Savoir gérer des échanges sensibles et accompagner les apprenants dans une démarche de prévention durable

Programme

Cadre réglementaire et enjeux :

  • Rappel des obligations légales : Code du travail, accords nationaux, directives européennes

  • Responsabilités de l’employeur et sanctions possibles

  • Place des RPS dans le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUERP)

  • Enjeux économiques, sociaux et organisationnels de la prévention

Définition et typologie des RPS :

  • Comprendre les notions : stress chronique, surcharge de travail, burn-out, harcèlement moral ou sexuel, violences internes et externes

  • Facteurs organisationnels (charge, objectifs, moyens), relationnels (conflits, management), environnementaux (locaux, outils), et individuels (vécu personnel, ressources)

  • Repérer les signaux faibles et indicateurs d’alerte

Conséquences des RPS :

  • Impacts sur la santé physique et mentale : fatigue, troubles musculo-squelettiques secondaires, troubles anxieux et dépressifs

  • Conséquences sur le climat social et la performance collective

Méthodologie de prévention et d’accompagnement :

  • Étapes d’une démarche structurée : préparation, diagnostic, plan d’action, suivi

  • Utilisation d’outils : questionnaires, entretiens, groupes de travail, observation terrain

  • Analyse des causes profondes et hiérarchisation des actions à mettre en place, stratégies d’amélioration continue

Ingénierie pédagogique spécifique RPS/QVCT :

  • Traduire un diagnostic en objectifs pédagogiques pertinents

  • Élaborer un déroulé pédagogique intégrant théorie, pratique et échanges

  • Construire des supports adaptés aux publics variés (cadres, salariés, élus CSE)

  • Intégrer des études de cas réels et des exercices de mise en situation

Techniques d’animation et gestion de groupe :

  • Méthodes pour favoriser la participation et l’engagement

  • Gestion des réactions émotionnelles et des débats sensibles

  • Techniques de communication bienveillante et d’écoute active

  • Favoriser un climat propice à l’expression

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques illustrés par des cas concrets

  • Études de situations réelles et analyse collective

  • Jeux de rôle, mises en situation et simulations d’animation

  • Ateliers collaboratifs et co-construction d’outils pédagogiques

  • Retours d’expériences et échanges de pratiques entre participants

MODALITÉS DE VALIDATION

  • Évaluation continue sur la participation et la qualité des travaux, QCM réglementaire et technique

  • Épreuve pratique : animation d’une séquence RPS/QVCT

  • QCM réglementaire et technique

  • Délivrance du Certificat de Formateur Risques Psychosociaux / QVCT

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